Droits et rôles minimums à configurer pour les utilisateurs des plateformes locales

Administration de la plateforme locale

Les droits accordés sur les plateformes locales sont l'entière responsabilité des faculté. Chaque faculté est libre de donner les droits qu'elle souhaite à ses utilisateurs, le support UNESS n'est pas autorisé à agir sur les plateformes des facultés.

Pour toute création de compte, modification de compte ou toute autre création, veillez à bien contacter l'administrateur de votre plateforme ou votre service de scolarité.

Selon les faculté il est possible que certains utilisateurs aient des droits multiples. Il convient de bien répartir l'attribution des droits afin que certains utilisateurs ne voient pas toutes les fonctionalités sans en comprendre l'utilité, ce qui n'aide pas à l'appréhension de la plateforme.

Il est possible de créer des groupes d'utilisateurs et d'attribuer des profils de droits à ces groupes d'utilisateurs (tous les utilisateurs du groupe se verront automatiquement les droits correspondants au profil).

L'administrateur de la plateforme peut créer des profils de droits dans le menu “Utilisateurs > Profils de droits” et par exemple créer un profil spécifique aux enseignants, ou au services de scolarité, ou tout autre groupe métiers.

Droits et rôles minimums

1. Référent “pivot” scolaritéIl peut s'agir d'un référents scolarité et / ou référents pédagogique selon l'organisation locale de la faculté. Il est amené à voir tout le contenu partagé depuis la Plateforme Nationale des Disciplines (PND) et à y dispatcher les utilisateurs associés.

Le droit minimum à attribuer au référent “pivot” scolarité est dans le bloc
[Gestion des sessions] : Administrer les sessions de formation partagées
[Gestion des sessions] : Coordonner les stages
[Gestion des établissements] : Gérer les établissements
[Gestion des adresses] : Gérer les adresses

Sur toutes les plateformes, un profilde droit intitulé “SIDES - Agent référent de scolarité” existe déjà, il est par exemple possible de
1. Editer le profil “SIDES - Agent référent de scolarité”
2. Ajouter à ce profil le droit “Administrer les sessions de formation partagée”
tutoriels:scolarites:roles_droits:roles_droits_1.png
2. Coordonnateur localLe droit minimum à attribuer aux enseignants coordonnateurs est dans le bloc
[Gestion des utilisateurs et des groupes] : Voir les groupes d'utilisateurs
[Gestion des sessions] : Etre éligible pour être contributeur d'une session partagée , cela lui permettra d'avoir le menu “Suivi > Suivi des sessions” dans son interface de Gestion
[Gestion des sessions] : Suivre les stages (dans le menu “Suivi > Suivi des sessions” dans la synthèse collective cliquer sur la bouton “Par formation pratiques”

Attention : Contrairement à ce qui avait été dit précédemment, il ne faut plus inscrire les enseignants comme apprenants car cela fausse grandement le nombre d'interne à suivre.
Une fois l'enseignant inscrit comme “intervenant” d'un session de formation, il à accès à tout le contenu pédagogique en se rendant dans son interface de “Gestion” au menu “Suivi > Suivi des sessions” en cliquant la rubrique “Synthèse des activités” de sa session de formation.
tutoriels:scolarites:roles_droits:roles_droits_2.png
3. Coordonnateur inter-universitaire (régionaux)Les coordonnateurs inter-universitaires (régionaux)seront créés sur la PND ce qui leur permettra d'avoir un suivi au niveau de plusieurs plateformestutoriels:scolarites:roles_droits:roles_droits_3.png
4. ApprenantIl n'y a pas de droit spécifique à attribuer aux étudiants, à partir du moment ou ils font parti d'un groupe associé à un DES partagé, ils auront automatiquement accès au contenu de ce DEStutoriels:scolarites:roles_droits:roles_droits_4.png
  • droits_roles_plateforme_faculte.txt
  • Dernière modification: 2018/03/07 10:43
  • par mohamed