Créer un référentiel d'expériences (actes) - Partie 1 : Préalables

Téléchargez en PDF et imprimez cette page en cliquant ]

Préalables à la création d'une liste d'actes

0. Pré-requis Avant de de créer votre listes d'acte, il y à 3 étapes préparatoires obligatoire :

1. Avoir paramétré les “formations pratiques” au sein de votre session de formation

2. Créer des catégories dactes qui contiendront l'ensemble des gestes relatifs à cette catégorie d'actes

3. Créer (ou sélectionner) les critères qui permettront de dire pour chacun des des actes la façon dont il a été effectué.

Par ailleurs, tant que les éléments créés n'auront pas été spécifiquement associé à la liste d'actes que vous aurez créé en dernière étape, ils feront parti d'une bibliothèque commune accessible à tous, donc veillez à respecter une nomenclature évitant toute modification ou suppression accidentelle par un tiers.

Nous avons établi une liste des codes relatifs à chaque DES (reprenant les initiales de ces derniers) pour organiser les créations d'éléments
1. Créer la catégorie d'actes 1. Cliquer sur “Gestion des actes”

2. Cliquer sur le bouton “+ Ajouter une catégorie d'actes”

3. Dans le champs :

Code : indiquez le code de votre DES (voir liste des codes) suivi du numéro de la catégorie d'actes (ce numéro vous permettra d'ordonner vos catégories au cas ou cela serait impactant dans votre processus)

Exemple ACP-01 pour la 1ère catégorie d'actes du DES d'Anatomie et cytologie pathologiques

Intitulé : indiquez le le nom de la catégorie d'acte (pas besoin d'indiquer la nom du DES car cette catégorie d'acte se retrouvera au final dans la liste d'acte portant déja le nom du DES) suivi entre parenthèse des initiales de la catégorie d'acte (ce initiales vous serviront de codes pour les gestes de votre catégorie d'acte)

Exemple : Actes techniques (AT) pour la 1ère catégorie d'actes du DES d'Anatomie et cytologie pathologiques

Au final, vous retrouverez votre catégorie dans la liste sous l'intitulé (pour Anatomie et cytologie pathologiques)ACP-01 Actes techniques (AT). Vous pourrez suivre le même schéma pour vos catégories suivantes (ACP-02 Actes diagnostiques (AD) , ACP-03 Activités professionnelles (AP) , etc.)
2. Créer les actes (ou gestes) dans la catégorie d'acte 1/2 1. Dans la liste au niveau de votre catégorie d'acte cliquez sur le “+“pour ajouter un acte (geste)

2. Dans le champs Code, reprenez les initiales de la catégorie dans laquelle vous créez les actes (exemple AT pour la catégorie Actes techniques par exemple) suivi du numéro de l'acte pour un classement ordonné (exemple 001 pour le premier acte)

3. Dans le champs Intitulé, indiquez l'intitulé du geste (exemple Prise en charge des tissus frais, activité de biothèque )

4. Cliquez sur le bouton “Créer”

5. Recommencez les étapes 1 à 4 pour chaque acte à ajouter à votre catégorie
3. Créer les actes (ou gestes) dans la catégorie d'acte 2/2 Vous pouvez à tout moment vérifier le contenu de votre catégorie d'actes en cliquant su le bouton (flêche double) à droite de son intitulé pour afficher ou masquer les actes (affichés en rouge).

Pour information seuls les actes (ou gestes) représentés en rouges seront des éléments comptabilisables. Si vous souhaitez que l'acte soit comptabilisé au niveau de la catégorie, il est impératif de créer une catégorie d'acte de niveau supérieur et ensuite créer au sein de cette catégorie un acte du nom de celui que vous souhaitez compter.
4. Créer ou utiliser des critères Cliquer sur “Gestion des critères”Vous pouvez utiliser le filtre “Critères” et taper quelques lettres contenues dans le terme que vous souhaitez trouver pour rechercher dans la liste si un critère ne serait pas déja existant. Le filtre aura pour résultat de réduire la liste aux termes retrouvés lors de votre recherche) Si le critère que vous souhaitez utiliser n'est pas déjà présent dans la liste cliquez sur le bouton ”+ Ajouter un critère” Dans le champs “intitulé” indiquez le nom du critère souhaité

Il est necessaire d'avoir au minimum un critère afin de pouvoir le croiser avec une compétence à comptabiliser au sein d'une grille d'objectifs à atteindre.

On pourrait pour l'exemple compter combien de fois un même acte à été effectué de façon autonome, superviée, ou aidée, mais il est également probable que pour certains DES tous les gestes se fassent excusivement de façon supervisée alors dans ce cas il faudra à minima utiliser le critère “Supervisé”. Sans critère sélectionné votre liste d'actes sera invalide.
5. Créer ou utiliser des critères (facultatif) Vous avez la possibilité de créer des “Filtres de critères”. Les filtres de critères vous permettent de créer des catégories de critères qui seraient associés à une compétence ou une intervention donnée afin d'ajouter directement l'ensemble de ces critères dans votre liste d'actes
6. Gestion des types d'intervention (facultatif) Les référentiels d'expériences (actes) se placent permettent de comptabiliser des actes dans le contexte d'une “intervention”. Attention, bien que nous soyons ici dans le contexte médical, il faut voir le terme “intervention” de façon plus générique comme “un évènement dans lequel est mené une action”. Ainsi, la rubrique “Gestion des types d'intervention” permet de contextualiser notre intervention.

Le type d'intervention est présenté sous forme de liste déroulante avec des choix multiples et libres (c'est à vous définir les choix possibles). Par exemple cela peut permettre de proposer à l'étudiant de remplir une liste d'actes dan un contexte (un type de situation) plus fin. Exemple, ajouter une surcouche à la liste d'actes à remplir en en permettant de préciser le contexte de l'intervention (en urgence, de nuit, s'il s'agit d'une reprise, etc). L'étudiant aura simplement à sélectionner le contexte dans une liste déroulante avant d'accéder au contenu de sa liste d'actes.

Cliquez sur “+ Ajouter un type d'intervention” Dans les champs “Nom” et “Intitulé (affichage)” nous vous conseillons d'indiquer le même chose - exemple : “En urgence ?”

Cliquez sur “+ Ajouter un choix” pour indiquer les choix possibles, puis autant de choix que necessaire “oui”, puis “non” pour le contexte “En urgence ?”

Cliquez sur le bouton “Créer”


  • creer_un_referentiel_d_experiences_actes.txt
  • Dernière modification: 2018/02/23 15:33
  • par mohamed