Radiologie

Nom du collège: 
Radiologie
Acronyme du collège: 
CERF
Président du Collège: 
Présentation du collège: 

1- Bureau du Collège des Enseignants de Radiologie.

Président: Jean-Michel Bartoli (Marseille); Vice-Président: Jean-Paul Beregi (Nimes); Trésorier: Olivier Lucidarme (Paris); Secrétaire: Isabelle Thomassin-Naggara (Paris).

Président du CNU section 4302: Jean-Michel Bartoli (Marseille)

2- Coordonnateurs régionaux. (à compléter)

3- Missions et Objectifs.

Le « Collège des Enseignants de Radiologie de France" (CERF) est responsable des actions de recherche et d’enseignement du Conseil National Professional de la Radiologie.  Les termes « radiologie et imagerie médicale » englobent les divers aspects et modalités de cette discipline : diagnostic, fonctionnel, moléculaire et thérapeutique (radiologie interventionnelle).  Le CERF contribue avec les universités à l’organisation de l'enseignement théorique et pratique de la Radiologie en France lors des premier, deuxième,  troisièmes cycles des études médicales et pour la formation continue ; il définit le contenu de ces enseignements, produit et diffuse des conseils et /ou des documents pédagogiques et contribue à la définition et à l’organisation du contrôle des connaissances en radiologie – imagerie médicale. Il coordonne notamment les enseignements théoriques (connaissances )et pratiques (compétences) de la radiologie - imagerie médicale de l’ECN des médecins radiologues ainsi que pour l’enseignement de l’imagerie des autres disciplines et spécialités, en partenariat avec les collèges d’enseignants concernés. Il contribue à la production et à la diffusion de conseils et documents pédagogiques, à l’organisation directe de formations régionales ou nationales. Il Participe aux enseignements et formations en radioprotection ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre des mesures de radioprotection obligatoires.

Il contribue, avec des représentants de cette profession, à l’organisation et à la définition du contenu des enseignements permettant l’exercice du métier de manipulateur d’électroradiologie médicale, ainsi qu’à la définition et à la mise en œuvre des actions de formation médicale professionnelle, d’évaluation des pratiques et de développement professionnel continu en Radiologie et Imagerie Médicale mais aussi notamment avec la Société Française de Radiologie et la Haute Autorité de Santé, à l’élaboration et à la diffusion des recommandations de bonnes pratiques professionnelles en radiologie - imagerie médicale.

Le CERF a également vocation à représenter la discipline radiologique auprès des tutelles et instances régionales, nationales et européennes dans le domaine de la recherche en radiologie – imagerie médicale. Le CERF contribue à la coordination de l’enseignement de la recherche en radiologie et imagerie médicale et à la promotion et la valorisation de cette recherche. Il participe à sa structuration, en partenariat avec les autres structures représentatives de la Radiologie de France, d’Europe et du monde. Il contribue à l’organisation de la recherche en radiologie – imagerie médicale au niveau national, en relation notamment avec les organismes de recherche publique et les universités.

Le CERF est une des 4 composantes du Conseil National Professionnel de la Radiologie (G4 National) avec la SFR, notre société savante et les 2 syndicats de radiologues (FNMR pour les libéraux et SRH pour les radiologues publics).

Logo du Collège: