Présentation de la CNCEM

La Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) s’est mise en place le 8 juillet 2015, à l’occasion d’une réunion fondatrice qui s’est déroulée à Paris, à la faculté Paris Descartes, à l’initiative de Luc Mouthon, président du Collège des Enseignants de Médecine Interne (CEMI) et d’Olivier Claris, président de la Commission Permanente du Conseil national des Universités (CP-CNU). A cette réunion il a été décidé :

  • que la CNCEM ne déposerait pas de statuts et travaillerait sous l’égide de la conférence des présidents de CNU représentée par son président, Olivier Claris.
  • que sa coordination serait assurée d’une part par Luc Mouthon et Olivier Farges, président du Collège des enseignants de Chirurgie Viscérale et Digestive.
  • que ses objectifs seraient à court et moyen terme, participer activement à la mise en place de la réforme de l’enseignement du troisième cycle des études médicales que coordonne le Benoit Schlemmer; à moyen et long terme, ressembler tous les collèges d'enseignants de façon à encourager le partage, l'échange et la mutualisation sur tous les aspects de l'enseignement de la médecine en France, qu'il s'agisse du troisième cycle, du deuxième cycle ou de la formation continue.
  • que son fonctionnement se ferait sous forme de deux réunions annuelles
  • que seraient constitués sept groupes de travail transversaux. La liste de ces groupes est la suivante :
    • E-learning
    • E-carnet
    • Enseignements transversaux
    • Référentiels deuxième et troisième cycle
    • Simulation
    • Agréments
    • Evaluation des compétences

Olivier Palombi, membre du collège d’Anatomie, a mis en place un site internet de la CNCEM dont l’objectif était double :

  • fournir, dans un espace public destiné aux enseignants et aux étudiants, les informations concernant les Collèges et la réforme de l’enseignement du troisième cycle des études médicales ;
  • faciliter, dans un espace privé, le fonctionnement des groupes de travail et les échanges entre enseignants des différentes disciplines.

A partir de juillet 2016 la CNCEM a été placée sous l’égide de la conférence des doyens et Luc Mouthon et Olivier Farges ont été missionnés par la conférence des doyens.

  • En septembre 2017, alors qu’était mise en place la plateforme nationale des disciplines en coordination avec l’Université Numérique en Santé et en Sport (UNESS.fr), la CNCEM a procédé à une modification de ses groupes de travail. La liste de ces groupes est la suivante :

Les groupes de travail de la CNCEM ont été restructurés fin septembre 2017 comme suit:

 1. Numérique (Responsable: Olivier Palombi)

  • E-Carnet (Responsable: Christian Boissier)
  • E-Learning (Responsabe: Olivier Palombi)
  • Lames virtuelles (Responsable: Philippe Bertheau)

2. Enseignements transversaux (Responsable: Serge Perrot)

3. Evaluation des compétences (Responsable : Pierre Pottier)

4. Agréments (Responsable :  Thierry Thomas)

5. Francophonie (Responsable :  Armand Dessap)

6. Référentiels 2ème (Responsable :  Catherine Cyteval)

7. Référentiels troisième cycle (Responsable :  Jean-François Viallard)

8. Simulation (Responsable :  Benoit Plaud)

9. Démographie (Responsable :  Olivier Farges)

 

Le 16 janvier 2018, les statuts de la CNCEM ont été discutés et ces statuts ont été votés en assemblée générale constitutive le 26 janvier 2018 à la faculté Paris Descartes. Il est inscrit dans les statuts que la CNCEM a pour but de collaborer avec la Conférence Nationale des Doyens des facultés de Médecine et la Conférence des Présidents des Sections Médicales du CNU et :

a)         D’assurer une mission d’information de ses membres, de recensement et de coordination des activités des collèges d’Enseignants en Médecine. 

b)         De répercuter collectivement l’avis des collèges d’enseignants en médecine au sein de la Conférence Nationale des Doyens des Facultés de Médecine, auprès de la conférence des Présidents des Sections Médicales du CNU, auprès de l’Université Numérique en Santé et en Sport (UNESS.fr) ainsi que dans les instances Européennes et internationales.

c)         De participer et soutenir les activités de l’Université Numérique en Santé et en Sport (UNESS.fr).

d)         De participer à l’élaboration et à la mise en place des réformes dans le domaine des professions de santé, qu’il s’agisse du premier, du second, du troisième cycle ou de la formation continue.

e)         D’interagir au travers de leur coordination avec les acteurs concernés par le point précédent : Conférence Nationale des Doyens des Facultés de Médecine, conférence des Présidents des Sections Médicales du CNU, Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) et pour ce qui concerne les points relatifs aux filières non-médicales, la Conférence Nationale des Doyens des facultés dont sont issus les étudiants, les sections de CNU correspondantes et le Conseil National de l’Ordre des filières concernées.

f)         d’organiser des réunions, expositions, congrès, conférences, cours destinés à promouvoir l’activité d’enseignement par les collèges d’enseignants en médecine et leurs présidents.

g)         d’organiser des rencontres en France ou à l’étranger entre collèges d’enseignants en médecine, étudiants et tout organisme intéressé par la réalisation de travaux cités ci-dessus.

h)         de publier des bulletins, mémoires, informations ou articles dans les journaux spécialisés ou non.

A l’issue de cette assemblée générale constitutive, le conseil d’administration a procédé à l’élection du président, du vice – président et des autres membres du bureau, pour un mandat de deux ans.

  • Président : Luc Mouthon
  • Vice-président : Olivier Farges
  • Secrétaire : Christian Boissier
  • Secrétaire Adjoint : Nadia Bahi-Buisson
  • Trésorier : Benoit Plaud
  • Trésorier adjoint : Hervé Puy
  • Chargé de Communication : Marie-Rose MORO

Siège de la CNCEM:

Faculté de Médecine Paris Descartes

15 rue de l'école de Médecine

75006 Paris

 

Adresse postale de la CNCEM:

Service de médecine interne

Hôpital Cochin

27 rue du Faubourg Saint Jacques

75014 Paris

 

Le 6 janvier 2020 a eu lieu l'assemblée générale de la CNCEM qui a élu un nouveau bureau dont la composition est la suivante:

·         Président : Luc Mouthon
·         Vice-Président : Olivier Farges
·         Membres du bureau : Vincent Gajdos, Eric Lechevallier, Benoit Legoff, Marie Rose Moro, Benoit Plaud, Claire Rodriguez-Lafrasse.