Neurochirurgie

Nom du collège: 
Neurochirurgie
Président du Collège: 
Présentation du collège: 

1- Bureau du Collège des Enseignants de Neurochirurgie.

Président: PierreHugues Roche (Marseille); Trésofrier: François Caire (Limoges); Secrétaire: François Proust (Strasbourg).

2- Coordonnateurs régionaux.

Auvergne-Rhône-Alpes: J.J.Lemaire (Clermont Ferrand); Bourgogne-Franche-Comté: Laurent Thines (Besançon); Bretagne: L. Riffaud (Rennes); Grand Est: F. Proust (Strasbourg); Ile-de-France: Nozar Aghakhani (Kremlin Bicêtre); Normandie: E. Emery (Caen); Nouvelle-Aquitaine: H. Loiseau (Bordeaux); Occitanie: F.E. Roux (Toulouse); Pays de la Loire: P. Menei (Angers); Provence-Alpes-Côte d'Azur: Ph. Paquis (Nice); Antilles, Guyanes: C. Sainte-Rose (Fort-de-France); La Réunion, Mayotte: S. Froepel (St. Pierre de la Réunion).

3 Missions et Objectifs.

Le collège de neurochirurgie est une association loi 1901 qui s’intéresse à toutes les questions relatives à l’enseignement de la neurochirurgie en France, lors des études médicales des 2ème et 3ème cycle mais aussi dans le cadre du post-internat et du DPC. En tant qu’organisme national, Il a pour mission prioritaire de proposer des ressources pédagogiques (référentiel, ressources numériques) et des évaluations harmonisées, actualisées et adaptées aux objectifs de formations de nos étudiants et neurochirurgiens.

Le collège est  adossé à la Société Française de Neurochirurgie (SFNC) et il interagit avec la sous-section 2420 de notre CNU ainsi qu’avec notre CNP. Le collège est l’organisme d’accréditation des neurochirurgiens.

Le conseil d’administration est composé de chargés de missions qui animent des groupes de travail sur les thématiques neurochirurgicales prioritaires suivantes: Pédagogie 2ème et 3ème cycle, ateliers et simulation, docimologie des évaluations, option pédiatrie, formation des formateurs et recherche en pédagogie, comité d’éthique, accréditation, DPC, informatique et réseaux sociaux, gestion des conflits d’intérêt.

Sont membres de droit de notre collège le président du CNU de la sous-section 2420, le président de la SFNC, le président du CNP, le président du syndicat des neurochirurgiens, les coordonnateurs des 7 inter-régions et des régions pour la neurochirurgie, un neurochirurgien membre de l’UEMS, un neurochirurgien des armées responsable de l’enseignement, deux représentants des internes et un représentant des CCA en neurochirurgie.

Logo du Collège: