R001 Compte rendu de la réunion fondatrice 8 juillet 2015

La Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine s’est mise en place le 8 juillet 2015, sous l’égide de la conférence des présidents de CNU. Cette coordination souhaite transmettre au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche par l’intermédiaire d’Olivier Claris, président de la conférence des présidents de CNU, le message suivant :

La Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine, qui regroupe les enseignants situés au cœur de la réflexion sur l’évolution de la formation aux spécialités médicales, souhaite être représentée au sein de la CNEMMOP qui est en train de se mettre en place, en particulier au sein du groupe de travail sur la réforme de l’enseignement du troisième cycle.

Elle salue le travail effectué par François Couraud et François-René Pruvot.

A ce stade, elle regrette le manque d’information disponible sur l’état d’avancement de la réforme de l’enseignement du troisième cycle.

En particulier, il est souhaité d’obtenir  dans les meilleurs délais des précisions sur :

  • La durée de la phase socle définitivement retenue dans les différences co-DES/DES
  • La structure des maquettes des co-DES, certains collèges étant encore en attente d’un retour
  • Les FST validées et leur association aux différentes maquettes de DES, ainsi que, le cas échéant, les raisons du rejet de certaines propositions de FST.
  • Le maintien du nombre de postes de CCA