Médecine Vasculaire

Nom du collège: 
Collège des Enseignants de Médecine Vasculaire
Acronyme du collège: 
CEMV
Président du Collège: 
Référent numérique du DES: 
Référent numérique adjoint du DES: 
Présentation du collège: 

1- Bureau du Collège des Enseignants de Médecine Vasculaire.

Présidente: Claire Le Hello (Saint Etienne); Vice-Président: Marie Antoinette Sevestre (Amiens); Trésorier: Luc Bressollette (Brest); Trésorier adjoint : Gilles Pernod (Grenoble); Secrétaire générale: Laurence Amar (Paris); Secrétaires adjoints : Anne Long (Lyon) et Guillaume Mahé (Rennes); Chargés de mission DES et relations extérieures : Joël Constans (Bordeaux) et Philippe Lacroix (Limoges); Chargé de mission CNU : Alessandra Bura-Rivière (Toulouse); Chargé de mission SIDES-NG et CNCEM : Christian Boissier (Saint Etienne); Chargé de mission Jeunes Médecins Vasculaires : Stéphane Zuily (Nancy).

2- Coordonnateurs régionaux.

Auvergne -Rhône-Alpes: Gilles Pernod (Grenoble); Bretagne: Luc Bressollette (Brest); Bourgogne-Franche-Comté : pour Dijon, Denis Wahl (Nancy) et pour Besançon, Stéphane Zuily (Nancy); Centre-Val de Loire : pas d’universitaire dans la région; Grand Est : Dominique Stephan (Strasbourg); Hauts-de-France: Marie Antoinette Sevestre (Amiens); Ile-de-France: Emmanuel Messas (Paris); Bourgogne-Franche-Comté : pour Dijon, Denis Wahl (Nancy) et pour Besançon, Stéphane Zuily (Nancy); Centre-Val de Loire : pas d’universitaire dans la région; Normandie : Marie Antoinette Sevestre (Amiens) car pas d’universitaire dans la région; Nouvelle-Aquitaine: Joël Constans (Bordeaux); Occitanie: Isabelle Quéré (Montpellier); Pays de la Loire: Guillaume Mahé (Rennes); Provence-Alpes-Côte d'Azur: Gabrielle Sarlon-Bartoli (Marseille); DOM TOM : Anne Blanchet (Antilles) et Joël Constans (Bordeaux) pour les Antilles.

3- Misions et Objectifs.

Le CEMV réunit les Enseignants de Médecine Vasculaire (sous-section 51-04) et coordonne leurs actions sur le plan national. Le CEMV est une association spécialisée dans la Médecine Vasculaire dont l’objet est l’initiation, le développement et la gestion de la formation médicale initiale et continue en Médecine Vasculaire. Le CEMV définit la pédagogie et conseille les tutelles universitaires et administratives en ce qui concerne l’enseignement de la discipline et l’accréditation des services hospitaliers de Médecine Vasculaire.

Les activités sont gérées par des groupes de travail et concernent :

Ø  La définition des normes de pratique de la Médecine Vasculaire et l’accréditation des services hospitaliers.

Ø  La définition des objectifs d’enseignement en fonction des différents cycles universitaires.

Ø  L’organisation de l’enseignement et des modalités d’évaluation de la Médecine Vasculaire en particulier lors du troisième cycle.

Ø  La formation continue.

Ø  La production du matériel pédagogique utilisé sur la plateforme nationale d’enseignement (SIDES) ou sur le site web du CEMV qui est créé par ou en collaboration avec le CEMV : diaporamas, e-learning, portfolio…

Ø  La rédaction d’ouvrages pédagogiques et scientifiques (notamment : livres, moyens audio-visuels, périodiques scientifiques) engageant la Discipline.

Ø  La coordination des différents échelons qui pratiquent la Médecine Vasculaire (Université, Recherche, Hôpital, Réseaux de soins).

Ø  La collaboration privilégiée avec les sociétés savantes intervenant dans le champ d’activité de la Médecine Vasculaire. 

Ø  La suggestion de travaux scientifiques aux différentes sociétés savantes, la coordination de réunions d’expertise avec des organismes tels que la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ø  La rédaction de questions d’examens (banque des questions pour l’ENC par exemple) et de supports d’évaluation.

Ces activités utilisent comme moyen naturel d’expression le Journal de Médecine Vasculaire et un site Internet : www.angioweb.fr.

 

 

 

Logo du Collège: