Humanités Médicales

Nom du collège: 
Collège des Enseignants d'Humanités Médicales
Acronyme du collège: 
COLHUM
Président du Collège: 
Présentation du collège: 

1- Bureau du Collége des Humanités Médicales.

Président: Nicolas Lechopier (Lyon 1); Trésorier: Roberto Poma (Créteil); Secrétaires: Céline Lefève et Maria Teixeira (Paris 7); Autres membres: Anne Rasmussen (Strasbourg), Guillaume Grandazzi (Caen) Gilles Moutot (Montpellier).

2- Coordonnateurs régionaux à compléter.

3- Missions et Objectifs.

- Représenter les enseignants de Sciences Humaines et Sociales auprès des pouvoirs publics et de tout autre organisme lié à l’exercice de ces disciplines- Promouvoir et développer l’enseignement et de la recherche en Sciences Humaines et Sociales en facultés de médecine- Organiser des échanges nationaux et internationaux permettant la promotion et le développement de l’enseignement et de la recherche en Sciences Humaines et Sociales en facultés de médecine.

Le Collège a été créé en 2008 (anciennement COSHSEM) sous statuts associatifs. L’Association se compose de membres de droit et de membres associés. Sont membres de droit les enseignants de Sciences Humaines et Sociales en médecine titulaires d’un doctorat dans une discipline de Sciences Humaines et Sociales, exerçant sur un poste d’enseignant en sciences humaines et sociales (PRAG, Maître de conférences, Professeur) et assurant l'essentiel de leurs activités en faculté de médecine. Les membres associés sont admis sur demande de leur part et après avis du bureau. Sont invités à être membres du Collège tous les responsables et tous les intervenants investis dans l’enseignement des Sciences Humaines et Sociales en médecine et santé. Tous les membres du collège ont droit de vote.

Le Collège organise un congrès tous les deux ans (Lyon 2015, Strasbourg 2017, Paris 2019). Il dispose d’un site officiel : https://colhum.hypotheses.org/

Logo du Collège: