Chirurgie de la main

Nom du collège: 
Collège Français des Enseignants de Chirurgie de la Main
Acronyme du collège: 
CFECM
Président du Collège: 
Présentation du collège: 

1- Bureau du Collège Français des Enseignants de la Chirurgie de la Main.

Présidente: Sybille Facca (Strasbourg); Trésorier: Stéphane Guero (Paris); Secrétaire général: François Loisel (Besançon); Représentant Multimédia: Juan-José Hidalgo-Diaz (Reims); Membre public: Philippe Pelissier (Bordeaux), Jean-Luc Masmejean (Paris), Michel Chammas (Montpellier); Membre privé: Roberto Beccari (Bois-Guiillaume), Nicolas Bigorre (Angers), Christophe Mathoulin (Paris).

Pilote National de la commission FST Chirurgie de la main: Isabelle Auquit-Auckbur (Roiuen); Secrétaire général (ou son représentant) de la SFCM: Michel Levadoux (Toulon).

2- Pilotes FST (a compléter)

3- Missions et Obectifs.

Le Collège Français des Enseignants en Chirurgie de la Main (CFECM) vient de renouveler son bureau (composé équitablement de chirurgiens orthopédistes/plasticiens, privé/public), pour 3 ans lors de sa dernière Assemblée Générale. Une nouvelle mise à jour de ses statuts a été votée pour s’adapter entre autre à la réforme du 3ème cycle des études médicales, qui est en cours avec l’arrivée à la rentrée universitaire 2021-2022 des Docteurs Juniors. La formation des futurs chirurgiens de la main a besoin de membres formateurs et de centres formateurs validés par la commission d’admission-homologation du CFECM (qui examine les nouvelles candidatures 2 fois par an). Les visites de centres ont permis en 2019, d’accréditer 3 nouveaux centres formateurs du Collège.

Sous l’impulsion du nouveau bureau avec François Loisel comme secrétaire général et Stéphane Guero comme trésorier, le CFECM va continuer à relancer les appels à cotisation des membres ainsi que les renouvellements des membres formateurs et/ou centres formateurs du CFECM qui doivent se faire tous les 5 ans.

Le CFECM et sa commission pédagogique travaille en étroite collaboration avec la société française de chirurgie de la main (SFCM), le collège français de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (SoFCPRE) et le collège français de chirurgie orthopédique et traumatologique (CFCOT) sur les dossiers d’actualités, comme la FST de chirurgie de la main ou la certification.

Le CFECM a pour but d’enseigner et de promouvoir l’enseignement la chirurgie de la main, du poignet et des nerfs périphériques dans les centres formateurs publics comme privés. Les objectifs du CFECM sont multiples. Au niveau national, le CFECM a pour mission de structurer l’organisation de l’enseignement et de la formation des chirurgiens de la main, notamment dans le cadre de la Formation Spécialisée Transverse (FST) « Chirurgie de la Main ».  Le CFECM permet aussi l’accréditation des services formateurs en chirurgie de la main en délivrant des attestations de membres formateurs et centres formateurs. Au niveau européen, le CFECM tente d’harmoniser avec les différents organismes en charge de la formation, la diffusion des formations, les normes de reconnaissance, les programmes, les contrôles des connaissances.
Logo du Collège: