Cardiologie et maladies vasculaires / Médecine cardiovasculaire

Nom du collège: 
Collège National des Enseignants de Cardiologie
Acronyme du collège: 
CNEC
Président du Collège: 
Référent numérique adjoint du DES: 
Présentation du collège: 

1- Bureau du Collège des Enseignants de Cardiologie et Médecine Vasculaire.

Président : Jean-Noël Trochu (Nantes) ; Past-président : Richard Isnard (Paris) ; Président de la sous-section 51-02 : Gabriel Steg (Paris) ; Président de la Société Française de Cardiologie : Ariel Cohen (Paris) ; DES : Eric Bonnefoy (Lyon) ; DFG : Marie-France Séronde (Besançon) ; DFA : Eric Durand (Rouen) ; Séminaire national : Patrick Pellec Messner / Benoît Lattuca (Nimes) ; Relation médecine vasculaire : Victor Aboyans (Limoges) ; DIU/option Rythmologie : Jean-Claude Deharo (Marseille) ; DIU/option Interventionnelle : Hervé Le Breton (Rennes) ; DIU/option Imagerie : Christophe Tribouilloy (Amiens) ; FST CardioPédiatrie: Jean-Benoît Thambo (Bordeaux) ; Simulation : Anne Bernard (Tours) ; Référents numérique : Aymeric Meynet (Lille) et Stéphane Lafitte (Bordeaux).

2- Coordonnateurs régionaux.

Auvergne-Rhône-Alpes : Eric Bonnefoy (Lyon) ; Bourgogne Franche-Comté : Marie-France Séronde (Besançon) ; Bretagne : Philippe Mabo (Rennes) ; Centre-Val de Loire : Denis Angoulvant (Tours) ; Grand Est : Yves Juillière (Nancy) ; Hauts-de-France : Christophe Bauters (Lille) ; Normandie : Farzin Beygui (Caen) ; Nouvelle Aquitaine : Jean-Benoît Thambo (Bordeaux) ; Occitanie : Michel Galinier (Toulouse) ; Paris Ile-de-France : Gérard Helft (Paris) ; Pays de la Loire : Alain Furber (Angers);  Provence-Alpes-Côte d'Azur : Jean-Claude Deharo (Marseille).

3- Missions et Objectifs

Le Collège National des Enseignants de Cardiologie (CNEC)  est un des collèges  de la Société Française de Cardiologie. En lien étroit avec la sous-section 51-02 du CNU, le CNEC  a plusieurs missions

  • Définir les bases communes  aux universités françaises, de l’enseignement de la Médecine cardiovasculaire  dans les 1er, 2ème et 3ème cycles des études médicales.
  • Les adapter aux évolutions de la réglementation française et européenne
  • Concevoir, produire et mettre à jour les outils  pédagogiques nécessaires à ces missions
  • Constituer une force de proposition pour des réformes de structure
  • Coordonner la formation à la recherche cardio-vasculaire entre les universités françaises
Logo du Collège: