Médecine Légale

Nom du collège: 
Médecine Légale
Président du Collège: 
Présentation du collège: 

1- Bureau du Collège des enseignants de Médecine Légale

Président:  Bertrand Ludes (Paris); Secrétaire: Camille Rérolle (Tours); Membres: Audrey Farrugia (Strasbourg), Vadim Mesli (Lille), Pierre Antoine Peyron (Montpellier), Frédéric Savall (Toulouse razngeuil), Virginie Scolan (Grenoble), Lucille Tuchtan (Aix-Marseilles).

2- Coordonnareurs régionaux. en attenre

3- Pilotes FST "expertise médicale-préjudice corporel". en attente

4- Missions et objectifs.

     4-1- Missions.

Les missions du collège sont :

- de proposer et de soutenir toute mesure visant à améliorer la formation des futurs spécialistes;
- de développer l’enseignement post universitaire et d’organiser les sessions de FMC;
- de perfectionner, par la pédagogie, l’efficacité technique des professionnels qui se consacrent à la médecine légale ;
- de contribuer à faire respecter la place légitime de la discipline de médecine légale parmi les autres disciplines médicales et chirurgicales et à participer à son rayonnement;
- d’évaluer les pratiques professionnelles et de participer, par la formation, au perfectionnement et à l’efficacité technique des professionnels qui se consacrent à la médecine légale.

     4-2 Objectifs.

4-2-1-Objectifs pédagogiques généraux du collège:
Le Collège des Enseignants de Médecine Légale réunit les professionnels impliqués dans l'enseignement de la médecine légale clinique, thanatologique, du droit médical et de l'anthropologie médico-légale. Les objectifs pédagogiques varient en fonction du champs et du moment des études où la discipline est enseignée. Les violences conjugales, les violences sexuelles et la sémiologie thanatologique sont les piliers de l'enseignement de la discipline.
4-2-2-Objectifs spécifiques pour la discipline:
- L'écriture d'un référentiel connaissance dans le cadre de la Réforme du Deuxième Cycle s'inscrivant comme base de l'apprentissage par compétence.
- L'écriture d'un référentiel connaissance et compétence en Troisième Cycle s'articulant avec la création du DES de Médecine Légale et Expertise Médicale.
- L'organisation et la structuration de l'enseignement de la Formation Spécialisée Transdisciplinaire d'Expertise Médicale - Préjudice Corporel.
- L’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle.
Le Collège des Enseignants travaille en étroite collaboration avec la sous section 46-03 (Médecine Légale et Droit de la Santé) du Conseil National des Université et la Société Française de Médecine Légale pour atteindre ces objectifs.