Médecine Moléculaire

Nom du collège: 
Collège National de Médecine Moléculaire
Acronyme du collège: 
CNMM
Président du Collège: 
Présentation du collège: 

1- Bureau du Collège national de Médecine Moléculaire.

Présidente: Claire Rodriguez-Lafrasse (Lyon); Trésorier: Julien Fromonot (Aix-Marseille); Sercrétaire: Franck Sturtz (Limoges).

2- Pilotes FST.

Auvergne-Rhône- Alpes: Damien Sanlaville (Lyon); Grand Est: Jean-Louis Gueant (Nancy);

3 Missions et Objecifs.

La Médecine Moléculaire est à la Biologie Médicale, ce qu'est la Médecine Interne pour les grandes spécialités cliniques. Elle est une composante essentielle du diagnostic, du traitement et du suivi des pathologies associant le diagnostic biochimique et la biologie moléculaire du génome de manière totalement intégrée.  Elle s'appuie sur les examens de biochimie de première ligne, la biochimie spécialisée, la biologie moléculaire du génome, ainsi que sur les biomarqueurs innovants et les technologies de pointe d'étude du génome, de l'épigénome, du transcriptome, du protéome et du métabolome. La Médecine Moléculaire est donc un maillon central de la pratique médicale d’aujourd’hui et de la Médecine de précision de demain. Elle apporte les éléments essentiels pour disséquer les mécanismes, diagnostiquer les pathologies et définir la prise en charge thérapeutique adaptée et personnalisée à chaque patient.

Le Collège National de Médecine Moléculaire a pour but de soutenir et de développer la Recherche, l'Enseignement et l'Exercice Hospitalier en Biochimie et en Biologie Moléculaire du génome et du post-génome, les Actions de formation professionnelle initiale et post-diplômante en lien avec le conseil national professionnel (CNP) de la Biologie Médicale.