Présentation de la CNCEM

La Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) s’est mise en place le 8 juillet 2015, à l’occasion d’une réunion fondatrice qui s’est déroulée à Paris, faculté Cochin, à l’initiative de Luc Mouthon, président du Collège des Enseignants de Médecine Interne (CEMI) et d’Olivier Claris, président de la Commission Permanente du Conseil national des Universités (CP-CNU).

L’objectif de cette réunion, avant tout pédagogique, était de permettre un échange entre collègues présidents de collège, dans le contexte de la réforme en cours de l’enseignement du troisième cycle des études médicales, qui met en avant une harmonisation et une organisation de l’enseignement au plan national.

La quasi-totalité des présidents de collège universitaire ou leur représentant et un grand nombre de présidents de CNU étaient présents.

Cette réunion et les échanges qui ont suivi ont permis de définir :

  • l’entité que représente la CNCEM : celle-ci ne déposera pas de statuts et travaillera sous l’égide de la conférence des présidents de CNU représentée par son président, Olivier Claris. Nous rappelons la nécessité d’interactions très étroites entre les présidents de collège universitaire et leurs CNU respectifs, qui existent de fait dans la très grande majorité des disciplines.
  • sa coordination : assurée d’une part par Luc Mouthon et Olivier Farges, président du Collège des enseignants de Chirurgie Générale, Viscérale et Digestive, qui assurent la communication avec les présidents des différents collèges et d’autre part par Olivier Claris représentant la conférence des présidents de CNU qui transmettra toutes les informations en provenance des ministères concernant la formation des DES.
  • ses objectifs : à court et moyen terme, participer activement à la mise en place de la réforme de l’enseignement du troisième cycle des études médicales que coordonne le Benoit Schlemmer; à moyen et long terme, ressembler tous les collèges d'enseignants de façon à encourager le partage, l'échange et la mutualisation sur tous les aspects de l'enseignement de la médecine en France, qu'il s'agisse du troisième cycle, du deuxième cycle ou de la formation continue.
  • son fonctionnement : deux réunions annuelles, la prochaine prévue en janvier 2016, sauf fait nouveau important exigeant une réunion dans un délai plus court. Les coordonnateurs du CNCEM pourront en outre participer à la réunion annuelle des présidents de CNU.
  • sa méthode de travail : dans l’immédiat, constitution dans le courant du mois de septembre 2015 de sept groupes de travail transversaux, idéalement composés de moins de 10-15 personnes, se réunissant par téléconférence mensuelle et fournissant un état d’avancement de leurs travaux tous les trois mois, afin de faciliter la mise en œuvre de la réforme dans les délais impartis. La liste de ces groupes est la suivante :
    • E-learning
    • E-carnet
    • Enseignements transversaux
    • Référentiels deuxième et troisième cycle
    • Simulation
    • Agréments
    • Evaluation des compétences

Depuis sa mise en place, la CNCEM a rencontré à deux reprises Benoit Schlemmer et mis en place un site internet dont l’objectif est double :

  • fournir, dans un espace public destiné aux enseignants et aux étudiants, les informations concernant les Collèges et la réforme de l’enseignement du troisième cycle des études médicales
  • faciliter, dans un espace privé, le fonctionnement des groupes de travail et les échanges entre enseignants des différentes disciplines.

(Juillet 2015)