Rapport IGAS-IGAENR sur le troisième cycle des études médicales

Le document: 

Le rapport IGAS-IGAENR sur le troisième cycle des études médicales intitulé "Répondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins : Propositions pour évaluer et réviser le troisième cycle des études médicales" vient d'être mis en ligne le 29 mars 2018.

La réforme du troisième cycle des études médicales est une ambitieuse réforme pédagogique dont les principes de mise en situation professionnelle progressive et de réinvestissement des enseignants dans le suivi et l’évaluation des étudiants sont salués par la grande majorité des acteurs.Un fort accompagnement de la réforme est nécessaire pendant sa montée en charge, trois à six ans selon les formations, et la construction d’un dispositif d’évaluation pérenne. L’évaluation de la réforme du troisième cycle doit être basée sur une gouvernance élargie, des données partagées et des critères objectivés. Il est proposé de prioriser les nécessaires évolutions opérationnelles du troisième cycle, en renforçant une vision globale de la réforme et sur la base des critères proposés.

En conclusion, la réforme du troisième cycle des études médicales peut être achevée d’ici l’automne 2018, en poursuivant la grande mobilisation de ses acteurs, en lançant un ambitieux chantier d’évaluation et d’amélioration des systèmes d’information, afin de mieux former les médecins de demain et d’atteindre les objectifs de la stratégie nationale de santé.