Soins palliatifs

Nom du collège: 
Collège national des enseignants pour la formation universitaire en soins palliatifs
Acronyme du collège: 
CNEFUSP
Président du Collège: 
Présentation du collège: 

Le Collège national des enseignants pour la formation universitaire en soins palliatifs (CNEFUSP) regroupe l'ensemble des enseignants universitaires en soins palliatifs. Notre visée est de contribuer à la diffusion des pratiques de soins palliatifs par le bais d'une formation universitaire de qualité adaptée aux étudiants et aux spécificités cliniques des contextes du soin. Nous nous inscrivons :

  • dans une dimension transversale car la pratique des soins palliatifs relèvent de la responsabilité de chaque médecin et que les compétences sollicitées en soins palliatifs sont transversales à la médecine (compétences clinique, relationnelle, éthique et de coopération) ;
  • dans une dimension identitaire compte tenu de la spécificité de notre clinique marquée par la confrontation à la maladie grave et la mort (soins du corps, spécificités techniques, promotion de l'autodétermination du patient, valorisation de la rencontre inter-subjective, accompagnement intégrant les proches du patient, délibération sur la proportionnalité des traitements, approche interdisciplinaire, construction de parcours de soin avec travail en réseau, réflexivité sur les pratiques de soin, élargissement de nos interrogations à l'ensemble de la société avec questions légales, éthiques et sociétales....).

Pour tendre vers ces visées, nos objectifs sont :

  • coordonner nos actions sur un plan national ;
  • contribuer à une dynamique pédagogique dans nos divers lieux d'enseignement ;
  • être l’interlocuteur des tutelles sur l'axe formation ;
  • travailler en coopération avec les enseignants des autres disciplines ;
  • articuler l'axe formation avec la recherche. Nous nous retrouvons collégialement deux fois par an à Paris et nous travaillons essentiellement par groupes de travaux : définition des compétences en soins palliatifs, formation des externes, formation des internes, apprentissage par compétences intégrés, rédaction de dossier pour l'ECN, recommandations pour les formations non universitaires, RSCA...

Notre collège comprend 5 professeurs associés qui travaillent plus spécifiquement sur la formation des internes : formation transversale des internes à la pratique des soins palliatifs, développement de la démarche palliative dans certains DES, FST de médecine palliative.