Liste des collèges

Collège Président Présentation du collège Logo du Collège
Addictologie François Paille Président: PAILLE François
Allergologie Pascal Demoly

Les membres de droit du CEA sont les enseignants responsables de l’enseignement du diplôme de capacité d’allergologie et/ou du diplôme d’enseignement complémentaire d’allergologie et d’immunologie clinique (option allergologie) des différentes universités françaises habilitées en conséquence. Ils doivent être à jour de leur cotisation annuelle. Ils peuvent être représentés par un suppléant de leur choix. Le président de la SFA ou son représentant et le vice-président sont membres de droit du bureau du CEA.

Anatomie Marc Braun

Le collège d'anatomie est en charge de la formation anatomique des étudiants de premier et second cycles des études médicales. Il participe aussi activement à la formation des étudiants du troisième cycle de façon transversale à travers les autres collèges de spécialités.

Anatomie et Cytologie Pathologiques Jean-francois Flejou

Bureau : Président: FLEJOU Jean-François, Secrétaire : VIGNAUD Jean-Michel, Trésorière : WENDUM Dominique. Membres du Conseil d'Administration : CAZALS-HATEM Dominique, GUYETANT Serge, LETEURTRE Emmanuelle, PENAULT-LLORCA Frédérique, ROUQUETTE Isabelle, SAINT-ANDRE Jean-Paul, CROS Jérôme, ZAFRANI Elie-Serge (Président de la sous-section 42-03 du CNU)

Anesthésie Réanimation
Bactériologie-Virologie Président: JARLIER Vincent
Biochimie et Biologie Moléculaire Hervé Puy Président: PUY Hervé
Biologie Cellulaire Pierre Formstecher Président: FORMSTECHER Pierre
Biophysique et Médecine Nucléaire Jacques Darcourt

Notre Collège National réunit les enseignants impliqués dans l'enseignement et la recherche en Biophysique Médicale Médecine Nucléaire.

Au niveau de la PACES, il est majoritairement impliqué dans l'UE3 «Organisation des appareils et systèmes ». En 2ème et 3ème année, l'enseignement comprend les techniques d'imagerie, la séméiologie de l'imagerie moléculaire et fonctionnelle, la radiobiologie, la biophysique sensorielle (vision et audition notamment). Dans le deuxième cycle les enseignements portent sur la place de l'imagerie fonctionnelle et moléculaire dans les différentes maladies et la radioprotection. Le troisième cycle est dominé par l'enseignement du DES de Médecine Nucléaire. Par ailleurs, les enseignants de Biophysique et Médecine Nucléaire sont présents de manière active dans l'enseignement de masters, notamment liés à la recherche en imagerie. Son site internet http://www.cnebmn.org/ propose de nombreux documents pédagogiques.

Le Collège s'attache à l'organisation de séminaires pédagogiques destinés à améliorer la qualité de l'enseignement. Il est impliqué dans l'enseignement et l’évaluation à l'échelle nationale des internes en Médecine Nucléaire conjointement avec l'INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires). Le Collège s'implique dans la mise en place du portfolio électronique de l'interne. Il a par ailleurs déposé une demande de reconnaissance en qualité d'ODPC (Organisme de Développement Professionnel Continu) auprès de l'OGDPC (Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu). Plusieurs membres du CA du Collège sont également actifs au sein du « Education and Syllabus Committee » de l’Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS). Enfin, le Collège a établi depuis plusieurs années une coordination permanente avec le CERF (Collège des Enseignants de Radiologie de France) qui s'est concrétisée, entre autres, par la publication d'un livre commun "Imagerie Médicale" destiné à servir de socle aux connaissances en imagerie nécessaires à la préparation des ECN.

Cardiologie Richard Isnard A compléter..

Pages