Biophysique et Médecine Nucléaire

Nom du collège: 
Collège National des Enseignants de Biophysique et Médecine Nucléaire
Acronyme du collège: 
CNEBMN
Président du Collège: 
Présentation du collège: 

Notre Collège National réunit les enseignants impliqués dans l'enseignement et la recherche en Biophysique Médicale Médecine Nucléaire.

Au niveau de la PACES, il est majoritairement impliqué dans l'UE3 «Organisation des appareils et systèmes ». En 2ème et 3ème année, l'enseignement comprend les techniques d'imagerie, la séméiologie de l'imagerie moléculaire et fonctionnelle, la radiobiologie, la biophysique sensorielle (vision et audition notamment). Dans le deuxième cycle les enseignements portent sur la place de l'imagerie fonctionnelle et moléculaire dans les différentes maladies et la radioprotection. Le troisième cycle est dominé par l'enseignement du DES de Médecine Nucléaire. Par ailleurs, les enseignants de Biophysique et Médecine Nucléaire sont présents de manière active dans l'enseignement de masters, notamment liés à la recherche en imagerie. Son site internet http://www.cnebmn.org/ propose de nombreux documents pédagogiques.

Le Collège s'attache à l'organisation de séminaires pédagogiques destinés à améliorer la qualité de l'enseignement. Il est impliqué dans l'enseignement et l’évaluation à l'échelle nationale des internes en Médecine Nucléaire conjointement avec l'INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires). Le Collège s'implique dans la mise en place du portfolio électronique de l'interne. Il a par ailleurs déposé une demande de reconnaissance en qualité d'ODPC (Organisme de Développement Professionnel Continu) auprès de l'OGDPC (Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu). Plusieurs membres du CA du Collège sont également actifs au sein du « Education and Syllabus Committee » de l’Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS). Enfin, le Collège a établi depuis plusieurs années une coordination permanente avec le CERF (Collège des Enseignants de Radiologie de France) qui s'est concrétisée, entre autres, par la publication d'un livre commun "Imagerie Médicale" destiné à servir de socle aux connaissances en imagerie nécessaires à la préparation des ECN.

Logo du Collège: